Login

Ecologie et environnement Le gouvernement veut créer une Agence française pour la biodiversité

Un projet de loi sur la biodiversité a été adopté en Conseil des ministres. Parmi ses six mesures phares figure la création d’une Agence française pour la biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Pyrénées, un des espaces naturels où la biodiversité des espèces est particulièrement préservée. (©Terre-net Média.)

Le projet de loi sur la biodiversité, promesse de François Hollande, a été adopté le 26 mars dernier au Conseil des ministres. C’est le premier projet législatif que l’Etat mène sur ce sujet depuis 38 ans. Il sera présenté aux députés courant juin.

La mesure phare de ce projet de loi est la création de l’Agence française pour la biodiversité, qui doit voir le jour en 2015. Selon le ministère de l’Ecologie, cette agence « viendra en appui technique et financier aux porteurs de projets sur la biodiversité, qu’ils soient des collectivités locales, des entreprises ou des associations ».

Dotée d’un budget de 220 millions d’euros, elle regroupera les 1.200 agents de : 

• l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema),

• l’Etablissement public des parcs nationaux,

• l'Agence des aires marines protégées,

• le groupement d'intérêt public "Atelier technique des espaces naturels".

Les autres mesures

Les cinq autres principales mesures que le projet de loi sur la biodiversité prévoient sont : 

Quelques semaines après l’adoption du projet de loi sur la biodiversité par le gouvernement, la Fnsea a montré que la préservation de la biodiversité n’est pas seulement l’apanage des environnementalistes et des écologistes. Le syndicat a fait savoir que ses adhérents tiennent à participer aux débats de société qui vont s’ouvrir dans les prochaines semaines. Selon eux, l’agriculture et la biodiversité constituent même une alliance féconde !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement